Retour sur une formation syndicale du 30 septembre 2021

SNALC PARIS – JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021
Formation syndicale
Avec Sébastien Vieille, responsable national de la pédagogie et l’équipe du Snalc Paris
Au SNALC Paris ( Académie de Paris)
30 rue Du Sergent Bauchat Paris 75012
De 13h à 17H
POINT ACTUEL SUR LA LIGNE DU SNALC NATIONAL après les diverses réformes…
Besoin :
- Connaître la position du SNALC National sur de nombreux points de pédagogie ; parmi ceux-ci :
- La mise en place des nouveaux programmes au collège et au lycée, la réforme du lycée (disparition des filières, introduction du contrôle continu, nouvelle épreuve : le Grand Oral, etc.)
- La fin du baccalauréat comme contrôle terminal, national : épreuves de contrôle continu en langues notamment.
- La difficile inclusion des élèves dys : ULIS, PAP, PAI, autres sigles. Pas de formation des collègues, disparités des élèves difficiles à gérer.
Conférence de Sébastien
Petit historique des réformes du collège et du lycée
Ce rappel montre la volonté sous-jacente d’économiser des heures, par exemple dans la volonté de Najat Vallaud-Belkacem d’enterrer le latin et le grec ; elle voulait supprimer la possibilité de prendre l’option Lettres classiques, sauf en ZEP dans un premier temps. La fameuse « marge d’autonomie » permettait d’installer une guerre des heures entre les disciplines, les disciplines et les projets, etc.
Mais aussi volonté de dégager du temps pour les élèves, pour placer le dispositif « Devoirs faits », qui n’est qu’une bouée pour surnager, et non apprendre à nager aux élèves !
Les heures dédiées à l’orientation servent en fait aux heures de vie de classe. Bref un tassement des moyens…pour en demander toujours plus aux profs.
Le SNALC se réjouit toutefois d’un recentrage des programmes du collège sur le français et les maths et l’abandon de notions linguistiques complexes enseignées dès la 6e telles que le « prédicat ».Le « collège modulaire »du SNALC est-il toujours d’actualité ? Plus que jamais, MAIS en parler aujourd’hui serait jugé INAUDIBLE, donc il est mis en attente.
L’idée du SNALC aujourd’hui serait 1. D’aider les élèves en difficulté et 2. D’aider les élèves qui ont du potentiel à aller plus loin.
LE PRINCIPAL PROBLEME rencontré par les collègues, ce qui remonte du terrain, c’est L’ECOLE INCLUSIVE, qui pose d’insurmontables difficultés sans les moyens qu’il faudrait.
NB : se méfier de la COMMUNICATION du ministère, qui publie d’excellents chiffres sur le niveau de français et de maths en primaire : A VERIFIER !
Le SNALC demande évidemment l’abrogation de la 2e heure supplémentaire imposée.
Quant à la réforme du BAC : le SNALC est souvent mis en défaut par des professeurs ou des organisations syndicales car il n’a pas voté CONTRE la réforme du bac au Comité technique national. De fait, pour ce qui est de la suppression des filières, le SNALC n’est pas tout à fait contre.
Mais la mise en application de la réforme pose bien sûr problème et le SNALC s’oppose à des aberrations. Certaines filières comme NSI proposent un niveau bac+3, ce qui fait fuir les filles, 20% seulement. De même, la spé SVT n’est plus prise par les filles. Effets pervers de cette réforme sur l’équilibre filles-garçons.
De même, le problème des CLASSES ECLATEES : rien n’impose de morceler en dizaines de groupes des classes qui n’en ont plus que le nom ; les élèves ne se voient ensemble qu’en français en 1ère et en philo en Terminale !
L’histoire du « professeur référent » en Terminale est une caricature de professeur principal ; souvent ce professeur ne connaît pas les élèves ! Il semble qu’il faille revenir à un nombre plus restreint de choix d’options pour pouvoir reconstituer des classes…
Il est question de conserver les trois options de spécialité en terminale, mais rien n’est encore fait à ce sujet.
- La question du contrôle continu AU BAC
Le SNALC a obtenu que les épreuves de 1ères E3C soient supprimées (elles avaient lieu en janvier !)
Des passages en force se font dans les CA pour l’inscription des notes en Contrôle continu ; on veut imposer 3 évaluations CERTIFICATIVES par trimestre, et au moins deux notes sur les trois sont exigées pour que le CC soit pris en compte (cas des absences d’élèves, parfois ciblées).
Or, le SNALC DEFEND NOTRE LIBERTE PEDAGOGIQUE.
Le SNALC se bat pour revenir à un bac ANONYME, TERMINAL et NATIONAL.
Problème des options « à la carte », certaines ne sont plus proposées que par le privé !
Le nouveau bac avec contrôle continu permet des économies de plusieurs centaines de millions d’euros, que le Ministère de l’Éducation Nationale a rendus à Bercy…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.