Accès au grade de la classe exceptionnelle au titre de l’année 2021

Accès au grade de la classe exceptionnelle au titre de l’année 2021

Accès au grade de la classe exceptionnelle des corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale

Conformément à la loi du 6 aout 2019 relative à la transformation de la fonction publique, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a édicté des lignes directrices de gestion qui fixent de manière pluriannuelle les orientation générales de la politique du ministère en matière de promotion et de valorisation des parcours ainsi que les procédures applicables. Elles ont été publiées au BO spécial n°9 du 5 novembre 2020.

Des lignes directrices de gestion ont été également édictées au niveau académique et peuvent être consultées (ici).

Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), un troisième grade, dénommé « classe exceptionnelle », a été créé à compter de l’année 2017 dans les corps des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale.

La circulaire n°21AN0040 du 2 mars 2021  précise, pour l’année 2021, les modalités d’accès à la classe exceptionnelle des corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des PLP, des professeurs d’EPS et des CPE.

L’accès à ce troisième grade est ouvert, à hauteur de 80% au moins des promotions, à des personnels qui ont accompli huit années de fonctions particulières (premier vivier), et, à hauteur de 20% au plus des promotions, à des personnels ayant un parcours et une valeur professionnels exceptionnels (deuxième vivier).

Tous les agents éligbles au titre d’un vivier veilleront à compléter et  enrichir leur CV sur I-Prof entre le 3 mars 2021 et le 17 mars 2021.

A compter de la campagne 2021, la promotion au titre du premier vivier n’est plus subordonnée à un acte de candidature.

Afin de faciliter la vérification de leur dossier, les agents sont invités à compléter la rubrique « fonctions et missions » de leur CV sur I-Prof entre le 3 mars 2021 et le 17 mars 2021, en veillant à saisir ces fonctions/missions par année scolaire dans la bonne rubrique et en joignant le justificatif de la fonction/mission déclarée (arrêté d’affectation, arrêté de nomination, lettre de mission, copie d’un bulletin de salaire mentionnant le versement d’une indemnité spécifique attachée à la fonction…).