L’avis du SNALC
La seule mesure notable est le port du masque pour les élèves en école élémentaire. Pour le reste, nous ne voyons aucune différence avec le protocole sanitaire en vigueur depuis la rentrée. Les équipes ont déjà mis en place toutes les mesures possibles : si cela ne l’était pas, ça ne le sera pas davantage avec ce nouveau protocole.
Le ministère continue de ne pas appliquer les mesures qu’il avait lui-même préconisées depuis juillet et que nous n’avons cessé de rappeler, et notamment la diminution des effectifs accueillis.
Le SNALC, syndicat représentatif, a pour mission première la défense des intérêts matériels et moraux des personnels. Clairement, ce protocole n’assure pas leur protection au regard de la gravité de la situation sanitaire dans notre pays.
Par conséquent, le SNALC a déposé un préavis de grève jusqu’aux vacances de Noël afin de permettre à chaque collègue qui le souhaite d’assurer lui-même la protection que le ministère ne lui garantit pas.
Le SNALC invite celles et ceux qui souhaitent faire valoir leur droit de retrait à prendre connaissance au plus vite de sa synthèse sur le sujet, recommandations et mise en garde.