Protection du fonctionnaire…

Masques DIM distribués aux enseignants

Le SNALC avait interrogé le ministère suite à la publication d’un article de Reporterre au sujet de la toxicité des masques (Dim) distribués aux enseignants.
Le ministère indique que ces masques avaient été commandés par l’État pour constituer le stock stratégique pour ses agents. Il y a potentiellement des risques impossibles à quantifier à ce stade : l’expertise est en cours. Le gouvernement a confié à l’ANSES une analyse propre. Les résultats seront connus dans la semaine prochaine, voire en fin de semaine. 
Dans l’attente, il sera demandé aux académies de retirer ces masques par précaution et de diffuser une recommandation de ne plus les porter. 
D’autres masques seront fournis : 6 par agent, dont les fabricants ont certifié qu’ils n’étaient pas traités aux biocides.
Un dispositif spécifique sera mis en place pour l’académie de La Réunion (congés décalés).

Personnels vulnérables 

Le juge des référés du Conseil d’État a invalidé une partie du décret du 29 août donnant la liste restreinte (4) des critères de vulnérabilité et, dans l’attente d’une décision du Premier ministre, rétabli la liste « large » (11) du décret du 5 mai. 
Le SNALC avait aussitôt informé les personnels de cette disposition et interrogé le ministère sur la situation des personnels dont la vulnérabilité était à nouveau reconnue.

Selon le ministère, la liste large correspond à 13% des salariés, ce qui ne serait pas une décision « aisée à prendre ». 
Dans la fonction publique d’État, le télétravail doit être favorisé pour toutes les personnes vulnérables. Lorsque le télétravail est impossible, vous êtes placé en autorisation spéciale d’absence (ASA). Vous devez, pour cela, remettre à votre employeur un certificat d’isolement établi par votre médecin.

Si vous vivez avec une personne considérée comme vulnérable, et si le télétravail est impossible, votre employeur doit vous assurer une protection complémentaire, notamment

  • mise à disposition d’un masque chirurgical à porter sur les lieux de travail et dans les transports en commun, lors des trajets domicile-travail et en déplacements professionnels ; 
  • aménagement du poste de travail : bureau dédié ou limitation du risque (exemple : écran de protection de façon complémentaire au port du masque).