CONDITIONS DE TRAVAIL/CLIMAT SCOLAIRE

Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.Lettre d’information du SNALC n°5 – octobre 2020

CONDITIONS DE TRAVAILCLIMAT SCOLAIRE
conditionsdetravail@snalc.fr

UNE RÉALITÉ MASQUÉE
Cette première lettre électronique de l’année sur les conditions de travail reviendra bien entendu sur la crise sanitaire que nous vivons. La gestion de cette crise qui dénote beaucoup d’incohérences comme le souligne le communiqué de presse (À l’école, zéro nuance de rouge) et l’article de Véronique Sauvinet sur le masque, véritable star de cette rentrée.Pour autant, si l’on ne peut nier l’existence de la Covid, il ne faut pas non plus que ce virus crée une forme d’amnésie, occultant d’autres problématiques bien réelles.
La déconsidération de notre métier est toujours en marche. L’exemple souligné par Ange Martinez, à travers la campagne publicitaire sur le site Konbini l’illustre bien. Quant à ceux qui veulent quitter l’Education nationale, à travers la rupture conventionnelle, l’aventure est douloureuse aussi.
Comme le rappelle le témoignage d’Emanuelle, la déshumanisation, que nous dénonçons, n’épargne personne. Pas même les personnels en situation de handicap.
C’est dans cette optique, afin de lutter contre les différents maux qui gangrènent notre profession, que le SNALC a mis en place des outils comme mobi-SNALC. Plutôt que les paroles, nous préférons les actes.

Maxime REPPERT