Déclaration liminaire du SNALC PARIS
CAPA HC des agrégés – 27 mai 2020
En cette période troublée, le SNALC Paris unit sa voix à celle du SNALC NATIONAL et de l’intersyndicale et appelle les personnels à continuer de se battre pour
*une revalorisation significative des rémunérations ;
*le retrait des réformes des lycées et du baccalauréat ;
*le retrait de la loi Blanquer et du projet de loi « Fonction publique » ;
*des créations et non des suppressions de postes
et à se réunir en assemblées générales pour décider collectivement des modalités d’action.
Des préavis de grève sont déposés à cet effet sur toute la période des examens et concours.
Force est de constater aujourd’hui que la CAPA concernant la HC des agrégés n’est pas très encourageante pour les candidat-es. Le SNALC PARIS a d’ores et déjà constaté lors du GT du 12 mai le caractère réducteur du PPCR. Pour la plupart des collègues, la promotion à la hors classe est à la fois très attendue et pas toujours lisible.
L’an dernier, l’ensemble des promouvables s’est vu attribuer un avis pérenne, en référence aux notations des années antérieures et aux appréciations données une fois pour toutes par les chefs d’établissement, inspecteurs et Recteur.
Or cet avis pérenne démoralise les collègues concernés qui ne comprennent pas pourquoi ils n’auraient pas droit à une marge de progression et à des encouragements proportionnels aux efforts engagés dans leur établissement voire au-delà.
Le SNALC demande donc, comme il l’avait fait l’an passé, et comme il le fera en CAPN, que la disposition imposant que l’appréciation du Recteur mise sous une forme pérenne soit abandonnée.
L’an dernier également, la première cohorte des collègues au 9èmeéchelon depuis deux ans passait son 3èmerendez-vous de carrière en vue d’obtenir une appréciation, pérenne elle aussi ; et attribuée à compter de 2019, année de l’entrée dans la plage d’appel de la hors classe. Or ces collègues pouvaient, eux, faire des observations sur leur appréciation et la contester en commission paritaire.
Ainsi, deux catégories de personnels sont en présence dans les commissions paritaires hors classe :
- D’une part, ceux qui ont été évalués conformément à la procédure du rendez-vous de carrière ;
- D’autre part, ceux qui ont reçu, l’an dernier, une appréciation définitive, sans qu’ils aient la possibilité de formuler un recours gracieux ni une contestation en CAP. Sur Paris, académie vieillissante, beaucoup de collègues n’ont pas été inspectés depuis longtemps, soit parce qu’ils avaient dépassé l’âge du dernier RV de carrière, soit parce qu’ils venaient d’une autre académie, soit parce qu’ils étaient TZR, soit aussi parce qu’ils exerçaient des missions ou étaient en décharge syndicale. Signalons le cas des personnels en décharge complète pour mission syndicale qui se trouvent lésés par des avis déconnectés de leur travail réel, comme c’est le cas de notre collègue M. Frantz vor der Brugge qui n’a qu’un avis Satisfaisant, alors qu’il ne peut être évalué ni par son chef d’établissement, ni par l’IA-IPR. Nous demandons pour lui à ce que ses avis soient relevés à Très Satisfaisant, par souci d’équité, au vu de son investissement considérable au service de ses collègues et donc de l’Institution.
Fort de ce constat, le SNALC a demandé, au cours du groupe de travail consacré aux projets de notes de service relatives à l’accès à la hors classe des agrégés et des corps à gestion déconcentrée auquel il a participé en janvier 2019, en sa qualité de syndicat représenté au CTM, que les collègues de la seconde catégorie aient la possibilité de solliciter la révision de leur avis, afin qu’ils puissent être traités comme ceux de la première catégorie.
Et il continue à le demander en 2020.
L’équipe des commissaires paritaires académiques du Snalc Paris.