Le Snalc Paris à la manifestation du 5 décembre !

IMG_6645IMG_4532Notre président de la section Snalc Paris, M. Krisna Mithalal  a été interviewé par CNEWS. Il a déclaré se battre pour les générations futures et pas pour soi-disant un régime spécial !

Il a évoqué la précarité des jeunes collègues qui arrivent dans l’académie avec de petits salaires. (actuellement juste au-dessus du SMIC en début de carrière avec un bac + 5 !). La plupart n’ont pas accès au logement social et sont très mal logés voire dorment parfois dans leur voiture.

Pour les enseignants, la réforme des retraites est  particulièrement saignante. Une perte de salaire fantastique…( voir le dossier complet du SNALC NATIONAL dans La QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1433 sur snalc.fr)

La perte dépasserait 1000 euros par mois quel que soit le corps !

Rappelons la moyenne d’âge dans notre académie selon le Bilan social : 47 ans.

Le profil-type : une collègue (souvent en lettres) séparée ou divorcée avec un ou deux enfants. Comment tiendra-t-elle le coup jusqu’à 67 ans ?

Le Snalc Paris, dans la ligne du National défend le métier et les conditions de travail des enseignants, particulièrement touchés par la réforme à points. Contrairement aux autres fonctionnaires de catégorie A dans la Fonction publique, ils ne touchent que 8% de primes, alors que leurs homologues touchent de 20 à 40% de primes, de quoi épargner…

Pourquoi faire des économies sur les plus pauvres ?

Est-ce cela la justice, la solidarité ?

Par ailleurs, quel modèle donnons-nous aux enfants, aux adolescents ? Vouloir transmettre des savoirs, des valeurs est-ce indigne ?

Non à la perte de sens de notre métier !

Non à la pitance du professeur-e !