Compte rendu GT HORS CLASSE AGREGES- 14 mai 2019

GT HORS CLASSE AGREGES 14.05.2019

 

M.Hosatte : Bienvenue pour cette « nouvelle hors classe ». On expliquera comment ont été posés les avis.

David MALRIC :

  • 38 agrégés n’avaient pas d’appréciation ; on a sollicité les évaluateurs. Pas de quota cette année (vu le peu d’évaluations) ;
  • La table de décision a été communiquée par le ministère : 10% d’avis Excellent, 45% d’avis Très satisfaisant…
  • Au 9eéchelon, seulement 2 avis EXC, 13 TS
  • La grille de départage est toujours la même : Ancienneté dans le corps, ancienneté dans l’échelon, âge, etc.
  • On a privilégié les Exc et TS mais on se retrouve à « dégrader » certains dossiers au vu des critères de départage.

Nathalie DEHEZ (SNES) : Les agents qui ont eu un avis du Recteur l’an dernier ne pourront pas le contester ;

Les nouveaux entrants ont pu, avec leur rendez-vous de carrière, contester leur note ;

Le problème des avis crée une disparité, certains collègues n’ayant pu être évalués.

Y a-t-il cette année une « opposition du Recteur » ? On aimerait la connaître avant la tenue de la CAPA. Un collègue, en situation délicate, a été cité. C’est le plus ancien barème dans le 11eéchelon, il était déjà barré dans l’ancien système. L’agent a été suspendu avec soupçon de commission d’une faute grave.

Tableau des nouveaux évalués : le BO prévoit expressément que vous utilisiez la note (ancien système : note administrative sur 40+note pédagogique sur 60). Pour les 10eet 11eéchelon, RAS, mais ce sont les 9eéchelon qui vont avoir les meilleures notes (et passer devant les 10eet 11e).

Exemple C.L. inspectée en 2005 avec une note de 44 mais deux avis TF ; elle est désavantagée par le système actuel.

Le cas des collègues qui n’ont pas été inspectés depuis longtemps a été soulevé ; le problème des notes pérennes n’est pas équitable, ne tenant pas compte des possibilités d’amélioration des collègues. L’ancienneté de l’inspection, dans de nombreux dossiers, pose problème.

  1. HOSATTE : On va devoir abandonner la note, à un moment (mais ne précise pas l’échéance ; probablement un an ou deux, guère plus). Je serais moins choqué par un passage à l’âge. On sollicite l’avis de l’inspection pour la collègue mentionnée C.L. : aurait-elle pu avoir 55, ce qui lui aurait donné un avis EXCELLENT ? Le cas reste en suspens.

Marie-Laetitia (FO) fait alors une Déclaration liminaire, en deux temps :

1°) FO dénonce les événements très graves qui ont conduit à la garde à vue d’une collègue syndiquée et de son conjoint, de manière illégale, et lance un cri d’alarme sur une dérive autoritaire du pouvoir, qui entend museler par la force toute opposition et toute liberté de parole.

2°) La FGF et la FNEC sont contre le PPCR qui démontre aujourd’hui son inefficacité et son inéquité : seuls sont évalués les entrants dans l’agrégation (voie interne ou Liste d’Aptitude) ! Les nouveaux promouvables arriveraient toujours avant les anciens personnels (avis satisfaisants des 10eet 11eéchelon).

LE SNALC s’associe à cette critique du PPCR et demande une réforme des notations pour ne pas léser les personnels au 10eet au 11 échelons !

Le SNALC et le SNES s’associent à la condamnation des violences contre les représentants syndicaux et à la dérive autoritaire que l’on a pu voir dans certaines manifestations ; se prononcent pour une pérennisation des avis pour avoir une sorte de « ticket d’entrée » dans la Hors Classe ; demandent que soient réparés les « trous dans les mailles du filet » pour ne pas laisser échapper des personnels méritants.

 

L’an dernier la barre d’entrée dans la Hors Classe était de 175 ; cette année de 165.
227 candidats devraient être proposés à la CAPN sur 906 promouvables (tous les collègues ayant atteint le 9eéchelon+2) : un quart des agents.

Tous les 11eéchelon passent ; les 10edépendent de l’avis porté par le Recteur ; aucun 9ene passe dans ce système (Avis excellent 145+0 ou +10). Le premier « 9e » est 363e.

Le départage a été fait dans les barèmes 165 : 97 collègues concernés (ancienneté dans le corps, dans la plage d’appel, âge).

Charles Ammirati et Anne-Cécile DELION, commissaires paritaires SNALC