Résumé CAPA Liste aptitude Agrégés 2019

Comme chaque année, la liste des « nominés » avant la CAPEN a fait l’objet de discussions avec l’administration.

Ont été écartés d’office ceux qui n’avaient pas un double avis TF, et bien sûr les avis réservés.

Le SNALC a rappelé que les PLP ne devaient pas être lésés ; l’inspecteur pédagogique en mathématiques a répondu qu’il encourageait ces collègues dans sa discipline.

Dans certaines disciplines, il n’y avait aucune possibilité au niveau national:  le chinois, le japonais, le polonais, le portugais, le russe.

FO, le SGEN et le SNALC étaient d’accord pour mettre en place un barème national, pour éviter les dérives. Le SNES n’a pas voulu se prononcer là-dessus.

Syndicats et représentants de l’administration ont également remarqué que la classe exceptionnelle a changé les perpectives de carrière des collègues qui parfois préfèrent être reclassés à l’indice de la classe exceptionnelle, plus rémunérateur plutôt qu’à l’indice d’agrégé. ( surtout à l’approche de la retraite)

Deux tendances sont à noter cette année : la place des femmes revue à la hausse ( étant donné qu’il y a 65 % de femmes dans le corps des certifiés) ; l’importance de l’âge pour départager certains candidats ( l’inspection préfère encourager ceux qui ont deux décennies devant eux).

L’Académie de Paris n’a proposé aucun(e) candidat(e)en arts plastiques, en sciences économiques et sociales et sciences et techniques médico-légal sociales.

En revanche, il y a eu cette année 4 propositions en lettres modernes, 5 en mathématiques, et 4 propositions, en sciences physiques.

Parmi les proposés, il y avait des candidats enseignant dans le supérieur.