DECLARATION LIMINAIRE HORS CLASSE DES CERTIFIES
Le SNALC remercie les services du rectorat pour le travail effectué à l’occasion de cette commission pour la promotion à la hors classe des professeurs certifiés.
Le SNALC est reconnaissant quant à la décision de la direction de l’académie de Paris d’avoir accédé à sa demande concernant la revalorisation de la note pédagogique des professeurs qui se retrouvaient dans un vide d’inspection à partir de l’échelon 10 et dont la dernière inspection était antérieure à 2013.*
Cependant, nous souhaitons que soit aussi revalorisée la note pédagogique des professeurs qui certes ont été inspectés après 2013 mais dont le nombre d’inspections en 20 ans de carrière ne s’élève qu’à trois.
Il faudrait également une revalorisation des notes pédagogiques pour les professeurs ayant interrompu leur carrière pour élever des enfants ou pour suivre un conjoint.
Par ailleurs, le SNALC déplore la baisse du contingent des professeurs promus à la hors classe des certifiés.
En outre, le côté pérenne de l’avis du Recteur est problématique, un professeur pouvant bien entendu évoluer.
Il est aussi important que des recours soient rapidement mis en place en cas de contestations par les professeurs.
De plus, le SNALC regrette le manque d’harmonisation des notes d’inspection entre les différentes disciplines à l’intérieur de l’académie de Paris et entre les différentes académies plus ou moins généreuses dans leurs avis, ce qui pénalise beaucoup certains professeurs.
Enfin, le SNALC est favorable à une revalorisation des avis des professeurs nés avant 1958 pour qu’ils ne partent pas à la retraite sans avoir obtenu la hors classe, même s’ils ont deux avis » à consolider » car c’est l’ensemble de la carrière et l’ancienneté qui doivent être valorisés pour la hors classe.
- * Cette même demande est faite aussi par le Snalc Paris pour les agrégés souffrant d’une carence d’inspection et laissés sur le côté par le PPCR.