Déclaration liminaire : CAPA CLASSE exceptionnelle des Certifiés

Le SNALC  remercie les services du rectorat pour le travail important effectué à l’occasion de cette commission pour la promotion à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés.
Tout d’abord , le SNALC salue l’assouplissement des conditions de validation de certains services nécessaires à l’accès au vivier 1 ( abandon de l’obligation de valider  8 années complètes  en ZEP ou REP pour les TZR affectés dans plusieurs établissements ). Cependant demeure le problème des agents ayant travaillé 8 ans dans des établissements difficiles mais non-étiquetés ZEP ou REP , qui n’ont donc bénéficié ni de primes , ni d’aménagements des conditions d’enseignement , et qui de surcroît n’auront pas accès au vivier 1 de la classe exceptionnelle.
En outre, la situation des professeurs ne pouvant travailler en établissements étiquetés ZEP ou REP car leur matière ne s’enseigne qu’au lycée n’a pas été prise en compte.
Par ailleurs, le SNALC continue à déplorer le manque de transparence dans la transformation des appréciations littérales du chef d’établissement et de l’inspecteur en avis du recteur.
Enfin, le SNALC demande à ce que les pourcentages du contingent des promus  soient moins déséquilibrés entre le vivier 1 et le vivier 2. Il serait également souhaitable d’enlever du tableau des promouvables au titre du vivier 2 les collègues qui ont moins de 58 ans.