Déclaration liminaire Snalc Paris : CAPA Agrégés classe exceptionnelle

DECLARATION LIMINAIRE CAPA

PROMOTION AGREGES CLASSE EXCEPTIONNELLE

Jeudi 28 juin 2018 17h-19h

Devant le numerus clausus extrêmement restreint de cette promotion, le SNALC souligne la pertinence de promouvoir les collègues les plus âgé.e.s parmi les profils remarquablesafin de permettre une rotation régulière des promotions et de ne pas « engorger » le système. Ce, d’autant plus que la Classe exceptionnelle ayant une progression parallèle à la Hors Classe sur quatre échelons, elle n’est intéressante financièrement que pour les deux derniers (HEB 2 : 1013 et HEB 3 : 1067) et devrait donc logiquement constituer une fin de carrière, sauf bien sûr parcours tout à fait exceptionnel qu’il convient de reconnaître plus tôt. ( Le Snalc défend l’excellence !)

Nous voudrions remercier l’administration d’avoir revu et remonté deux dossiers que nous avions signalés en Réunion de concertation.

Cela dit, le SNALC déplore le fait que les conditions administratives  de l’éligibilité au vivier 1 soient particulièrement restrictives et que de nombreuses candidatures aient été écartées par l’administration (STS sans arrêté définitif d’affectation, formateur avec CAFFA datant d’avant 2016, affectation en zones sensibles avant 1990, etc.). Par ailleurs, le vivier 2n’offre pas suffisamment de possibilités de promotion au regard du nombre de candidatures.

Par ailleurs, les critères menant à l’avis du Recteur ou à sa révision d’une part, et ceux permettant de classer tous les dossiers à barème égal d’autre part, devraient être parfaitement explicités, afin qu’aucun collègue ne se sente lésé et comprenne la logique du système. Il est en effet particulièrement pénible d’être amené à supposer de mystérieuses ententes entre certains collègues et des autorités quelles qu’elles soient et, du point de vue des commissaires paritaires, de ne pas pouvoir expliquer rationnellement pourquoi telle candidature n’a pas été retenue par rapport à une autre qui l’a été.

Enfin, le SNALC regrette le calendrier extrêmement contraint aggravé par des problèmes informatiques qui a compliqué l’étude des propositions de promotion. En effet, les changements de date et les reports qui ont émaillé les différentes campagnes de promotion 2018 n’ont pas permis un examen véritablement serein de ces moments-clés dans une carrière d’enseignant.

Le Commissaire Paritaire SNALC Agrégés Hors Classe

Charles AMMIRATI