Déclaration liminaire du 19 mars : CAPA liste d’aptitude d’agrégés

Madame la Secrétaire Générale, Monsieur le Directeur d’Académie, Mesdames et Messieurs IA-IPR, Monsieur le DRH, Monsieur le chef de division des personnels, Messieurs les chefs de bureau, chers collègues,

 

Le SNALC  Paris tient tout d’abord à remercier les services du Rectorat et  tient  à se féliciter des résultats obtenus en 2017 par notre académie dans de nombreuses disciplines.

Cette année, nous nous réjouissons des promouvables en allemand.

(-ALLEMAND : 16 promotions possibles ; 12 candidats sur Paris)
L’étude des dossiers des candidats nous amène à quatre remarques.  Premièrement, nous tenons à souligner l’intérêt de présenter à la CAPN des candidats dans les disciplines où le nombre de nominations est faible, par exemple en arts appliqués, s’ils ont de très bons dossiers.

Deuxièmement, nous souhaitons attirer l’attention sur les écarts de notation entre candidats, entre des disciplines différentes et aussi sur le problème des doubles carrières.

En effet, certains candidats ont eu des carrières artistiques ou ont exercé des métiers techniques, et ne devraient pas être lésés dans l’accès à la liste d’aptitude.

Le Snalc Paris défend aussi les PLP qui demandent l’accès à la liste d’aptitude des agrégés, ceux qui ont prouvé leurs compétences scientifiques, pédagogiques, didactiques, et démontré des qualités professionnelles qui font honneur au corps auquel ils aspirent.

Enfin, le Snalc demande plus de transparence pour départager les candidats ex aequo, notamment en biochimie-génie biologique ( 7100A).

 
Enfin, nous insistons sur l’importance des avis, qui doivent montrer les qualités des candidats. Nous ne pouvons que regretter certaines formulations laconiques, qui offrent peu de chances de succès aux candidats.

Pour conclure, nous souhaitons aussi rappeler aux candidats que l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude fonctionne avec un effet mémoire important : il faut inscrire sa candidature dans la durée.

 

 

Mesdames et Messieurs, chers collègues, nous vous remercions.

 

 

Fabienne Leloup et Charles Ammirati

Commissaires paritaires agrégés

 

Snalc Paris