Déclaration liminaire pour la CAPA des TZR à PARIS (6 et 7 juillet 2017)
Monsieur le DRH, Mesdames et Messieurs les chefs de bureau, chers membres de la CAPA, chers collègues,
Tout d’abord, nous tenons à remercier les services du Rectorat qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles.
La situation des TZR à Paris, « l’armée de réserve » de l’Education nationale comme certains journalistes la surnomment n’est guère enviable. Même si l’académie n’offre qu’une seule zone de remplacement, beaucoup d’établissements restent difficiles surtout pour un collègue de passage à qui l’on confie rarement les meilleures classes et est souvent mal considéré par ses supérieurs hiérarchiques et les élèves.
De plus, dans certaines disciplines (lettres, histoire-géo), les collègues restent TZR pendant 9 à 10 ans. En mathématiques et en anglais, il manque de plus en plus de professeurs. On fait alors appel à des contractuels, des « bouche-trous ».
Pourquoi ne s’interroge-t- on pas sur ce déficit de professeurs ? Comment rendre plus attractif ce beau métier ? Et comment rendre cette situation moins difficile ?
Le Snalc affirme de nouveau que la pénurie d’enseignants dans certaines disciplines, et plus généralement la difficulté à recruter des professeurs de qualité en nombre suffisant font courir un grave danger au système éducatif français. Cette pénurie favorise l’enseignement privé à Paris. ( Déjà 35 % !)Et un enseignement à plusieurs vitesses.
L’un des leviers passe par une revalorisation significative des salaires, parce qu’elle permet d’attirer les étudiants les plus brillants et les plus motivés, et qu’elle donnerait un signal fort de respect et de reconnaissance de la Nation à la communauté éducative.
Rappelons que le SNALC a voté contre le PPCR au CTM ( Conseil technique ministériel) !
Concrètement :
1° / Le Snalc Paris demande à ce que les services de la DOPS vérifient les moyens dans chaque établissement, de manière à pouvoir créer des postes pour l’an prochain. Dans certains établissements, des collègues font jusqu’à 10 heures supplémentaires ! Le Snalc n’est pas hostile aux heures supplémentaires mais aux abus.
2°/ Le Snalc Paris demande que les TZR ne soient pas juste considérés comme une variable d’ajustement budgétaire et ne soient pas lésés avec le PPCR qui prévoit très peu, trop peu selon le Snalc, de rendez-vous de carrière. Le Snalc est pour un encadrement de qualité avec des inspecteurs !
3°/ Le Snalc demande également le rétablissement d’un Groupe de travail, de « balayage » fin août pour traiter au mieux les affectations des TZR et la fin des affectations sur 3 établissements ! ( Deux établissements sont déjà difficiles à gérer)
Enfin le Snalc dénonce l’instrumentalisation des collègues dans cette triste réalité qui permettrait de justifier des attaques statutaires contre les enseignants comme l’annualisation du temps de travail et la remise en cause de la monovalence.
Fabienne Leloup et Kathy Turoche
Commissaires paritaires