Cette année, il y a 1953 promouvables (dont 282 dans le supérieur et 1671 second degré). Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2016 (1908 promouvables, dont 276 dans le supérieur et 1632 dans le secondaire).
L’académie peut donc faire 391 propositions (20% des promouvables) qui seront remontées au niveau national pour examen en CAPN (contre 360 en 2016).
Le recteur peut émettre 195 avis Exceptionnel (10% des promouvables).
Les quotas d’avis TF sont globalement respectés, même si :
- certains chefs d’établissement n’ont pas utilisé tous leurs avis TF (dans des petits collèges notamment)
- dans certaines disciplines, les taux d’avis TF sont très inférieurs à 20% (en musique : 14% ; en EPS : 12% ; en espagnol et lettres modernes : 14%)
- dans certaines disciplines, le taux d’avis Réservé est très élevé (en musique : 14% contre 3% pour l’ensemble des disciplines)
Déclaration liminaire du SNALC
Etant donné la paupérisation du corps enseignant, la Capa hors-classe des agrégés est encore plus vécue actuellement comme un moment hautement symbolique.
Nous nous réjouissons que soit pris en compte l’exercice des fonctions dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire. Mais nous soulignons que les conditions de travail se sont dégradées à Paris et que les collègues, même s’ils n’exercent pas dans ce type d’établissements, nous font remonter leurs difficultés sur le terrain.
Même si les quotas d’avis sont dans l’ensemble respectés, nous déplorons que dans certaines disciplines les taux d’avis très favorables soient insuffisamment nombreux et/ou que les avis réservés soient surreprésentés. Une harmonisation entre les différentes disciplines serait donc souhaitable.
Citons également le cas des TZR, qui sont particulièrement désavantagés pour le passage à la hors classe.
En outre, le SNALC Paris regrette la disparition des points attribués aux diplômes et à l’accès à l’agrégation par concours.
Enfin, nous remercions le personnel du Rectorat pour sa disponibilité et son efficacité.