Pour la liste d’aptitude :
– Devant la difficulté des collègues à accéder aux avis portés sur eux par les inspecteurs et les chefs d’établissement, la consultation de ces avis devant initialement prendre fin le 17 mars alors qu’ils ne sont toujours pas disponibles à ce jour , le rectorat a décidé qu’il serait possible de consulter ces avis jusqu’au 31 mars.
-Il est rappelé que pour postuler sur liste d’aptitude il faut : être en position d’activité , être titulaire d’un poste d’enseignant , avoir au moins 40 ans au 1er septembre 2007 et avoir justifié de 10 années de service dont 5 en tant que titulaire .
– On remarque que les avis défavorables viennent surtout des inspecteurs.
Pour les postes adaptés :
– Le contingent des postes adaptés est de plus en plus petit sur l’académie de Paris alors que c’est une académie qui concentre beaucoup de professeurs en fin de carrière ou handicapés. Il faudrait rétablir la cessation d’activité progressive en fin de carrière , faciliter le reclassement professionnel et abonder les congés de mobilité.
Le rectorat reconnaît qu’il y a une réflexion à mener avec les syndicats enseignants sur le nombre insuffisant de postes adaptés proposés à Paris et qu’il convient de signaler ce problème au ministère .
– Faute de places en postes adaptés , il faut absolument que le rectorat facilite les allégements de service pour les enseignants ayant des problèmes de santé .
Kathy Turoche