Compte rendu de la FPMA congés de formation

La CAPA est ouverte sans le quorum requis mais avec l’accord des représentants syndicaux.

Tous déplorent le faible contingent de congés de formation au vu du nombre des demandes (318 mois proposés, contre 305,5 l’année dernière, pour plus de 500 demandes et une cinquantaine de collègues qui obtiennent satisfaction). Il faut au moins huit ans pour obtenir un congé.

Mais vu les circonstances il n’est pas possible d’obtenir davantage en dépit de ce que réclament les instances académiques.

M. Girod rappelle qu’en l’absence de consensus lors du GT Précédant la CAPA et en l’absence de règles nationales les demandes effectuées précédemment dans une autre académie ne font l’objet d’aucun maintien.

En ce qui concerne les doctorants en fin de thèse, les autres organisations syndicales refusent toute discrimination en leur faveur et penchent pour une demande de disponibilité !

Pour les biadmissibles la question reste ouverte. Quels critères pourraient intervenir?

En ce qui concerne les modifications d’intitulé de formation au cours des 8 ou 9 années nécessaires, en particulier après réussite à l’agrégation, M. Girod précise que ce changement est possible.

La question d’un barème reste posée.

Demande est faite d’un bilan des reports et de leur motivation vu que leur nombre a explosé.