Monter une liste au C.A. : mode d’emploi

Pourquoi monter une liste ?

peser sur les décisions qui ont un impact sur les conditions de travail (DHG, achat de matériel, projet d’établissement, voyages et projets, etc.)
défendre notre conception de l’Ecole et de l’enseignement au niveau local
être un contrepoids au pouvoir du chef d’établissement, à l’influence des parents


défendre la représentativité du SNALC-FGAF : le Ministère comptabilise les listes syndicales dans les établissements pour évaluer l’évolution de la représentativité des syndicats

Rôle et composition du CA

Comment monter une liste ?

Les élections ont lieu en général dans la première quinzaine d’octobre (c’est le chef d’établissement qui fixe la date du scrutin). La rentrée étant une période chargée et le calendrier resserré, il est donc souhaitable de commencer à préparer l’élection en mai/juin de l’année scolaire précédente.

Délais :
J-20 : affichage de la liste des électeurs
J-10 : dépôt des candidatures
J-6 : remise du matériel de vote

Pour monter une liste, il suffit de 2 noms, le maximum étant deux fois le nombre de sièges à pourvoir, c’est-à-dire 12 (collège) ou 14 (lycée).

Attention, il faut fournir à l’administration la liste des candidats signée par chacun d’eux. Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment, car il n’est pas toujours évident d’arriver à faire signer tous les collègues quand ils pas forcément cours les mêmes jours que vous.

Dans toute la mesure du possible, il faut veiller à panacher les corps et les matières.

La liste peut comprendre à la fois des syndiqués et des non syndiqués sympathisants. Dans ce cas, la liste peut s’intituler « Liste SNALC-FGAF et NON SYNDIQUES » ou « Liste SNALC-FGAF et SYMPATHISANTS ».

Le scrutin se fait à la proportionnelle au plus fort reste, ce qui fait que l’on peut avoir un élu avec un faible nombre de voix.

Sont électeurs : les titulaires (y compris en congé de maladie, ainsi que les TZR affectés pour plus de 30 jours dans l’établissement), les stagiaires, les non-titulaires.