Compte rendu du Congrès académique du SNALC Paris 4 mars 2015

Compte rendu du Congrès académique du SNALC Paris
4 mars 2015 – 14h-17h

1. Rapport financier – Laurent Marconcini, Trésorier

Dépenses :
– 40% frais d’impression
– 17% transport
– 12% restauration (participation aux frais lors des congrès)
– 10% fournitures de bureau
– 9% téléphone
– 6% frais d’affranchissement (très peu par rapport aux autre académies)
– 3% autres (frais de location de salle)
– 0% hôtellerie

La trésorerie est contrôlée par le Trésorier National, puis par un expert-comptable et des commissaires aux comptes, comme pour une entreprise.

Rapport approuvé à l’unanimité des présents.

2. Rapport moral – Fabienne Leloup, Présidente

Un an après la crise interne qui a conduit à l’élection d’un bureau provisoire, le bilan est positif. Une équipe a été reconstituée pour la préparation des élections. Un site internet a été créé, un compte Twitter a été mis en place. La difficulté principale a été de monter des listes. Si les CAPA sont bien connues, le rôle fondamental du CTA est souvent ignoré des collègues. Le SNALC a fait un bon score chez les certifiés et les agrégés.
L’objectif d’ici 2018 est de décrocher un siège au CTA, pour lequel il a manqué environ 150 voix, en ciblant notamment les PLP, les professeurs des écoles et les personnels administratifs. Depuis la loi de 2010 sur la représentativité, ce sont en effet les voix de tous les corps confondus qui sont additionnées.

La section académique est à l’image du national : elle répond aux préoccupations des collègues, en phase avec le terrain. Les membres du bureau sont proches des adhérents, dans un esprit familial. Le SNALC est un syndicat professionnel, apolitique et vivant. Les suggestions des adhérents sont les bienvenues.

Une discussion s’engage ensuite avec Albert-Jean Mougin, sur la proposition du SNALC-FGAF de reverser toute subvention directe de l’Etat à des associations caritatives.

Le rapport est approuvé à l’unanimité des présents.

3. Election du bureau académique

Candidats :

Présidente : Fabienne Leloup
Secrétaire : Christophe Repplinger
Trésorier : Yan Pradeau

Le scrutin se déroule sous la houlette de Pierre Fleury, administrateur général du SNALC-FGAF, et Geneviève Piersman représentante de la FGAF.
Le bureau est élu à l’unanimité moins une abstention.

4. Intervention de François Portzer, Président du SNALC-FGAF

François Portzer salue le travail de la section, les excellents résultats électoraux tant au niveau académique que national. Tous les indicateurs sont au vert. Après l’échec des élections de 2011, c’est un nouveau départ pour notre organisation. Le SNALC est de plus en plus présent dans les médias. Il siège dans de très nombreuses instances et est un acteur incontournable. Les adhésions pleuvent. Le syndicat s’est modernisé (nouveau site, nouvelles rubriques, notamment « A poil », nouvelle charte graphique, un nouveau logo est en préparation).

Diverses questions sont ensuite évoquées : les déficiences des boîtes mail académiques, la nécessité d’avoir un fort maillage de S1 présents sur le terrain, les diverses façons d’œuvrer pour le syndicat au niveau local, les raisons pour lesquels certains collègues ont adhéré au SNALC, le positionnement du syndicat.

Compte rendu rédigé par Christophe Repplinger